Fabien Galthié avait largement fait tourner son effectif la semaine dernière pour le deuxième test face aux All Blacks à Wellington. Le technicien du XV de France devrait composer avec les meilleurs présents dans le groupe pour samedi.
Une harmonie entre les compositions des deux dernières rencontres devrait être effectuée. Si certains sont forfaits, comme Pierre-Louis Barassi, d'autres, comme Guillard ou Fischer, devraient être de retour. Coup d'envoi de la rencontre : samedi à 9h00 (heure française).
XV DE FRANCE. Barassi et Montagne forfaits ? Les Bleus face aux blessures avant le dernier test contre les All Blacks
Guillard et Fischer titulaires, Brennan flanker
Titulaire lors des deux dernières rencontres, et même capitaine à Wellington, Gaëtan Barlot devrait céder sa place dans le XV de départ à Pierre Bourgarit. Remplaçant jusque-là, le Rochelais hérite du n°2, le Castrais sur le banc. Il devrait être entouré de Baptiste Erdocio et Rabah Slimani, le doyen de l'effectif étant de retour pour le dernier test.
Dans la cage, l'activité de Matthias Halagahu samedi semble avoir satisfait le staff. D'après l'entraînement collectif du jour, il débuterait aux côtés d'Hugo Auradou en deuxième ligne.
Étincelant à Dunedin, Alexandre Fischer devrait également faire son retour dans le XV de départ, alors que son impact physique, notamment en défense, a manqué lors de la lourde défaite du deuxième test. Mickaël Guillard postule en n°8 et Joshua Brennan, convaincant à Wellington mais habituellement deuxième ligne, devrait reculer d'un cran et porter le n°7.
Innovants ou borderline ? Les Sud-Africains bousculent le rugby avec leurs nouvelles trouvailles
Barrasi forfait, Hastoy à l'ouverture
Chez les trois-quarts, Nolann Le Garrec devrait enchaîner une troisième rencontre en tant que titulaire, tout comme Théo Attissogbe à l'aile. Le demi de mêlée devrait être associé à son nouveau coéquipier en club, Antoine Hastoy, titularisé au détriment de Joris Segonds.
Barassi forfait, le capitaine Gaël Fickou sera accompagné par Nicolas Depoortère au centre de l'attaque française. Villière devrait aussi effectuer son retour sur une aile, avec Léo Barré à l'arrière. Le staff des Bleus réitère sa confiance au Parisien, malgré son match décevant de samedi dernier.
RÉSUMÉ VIDÉO. Les Bleuets tombent les armes à la main face aux Baby Blacks
Avec un banc en 6-2 depuis le début de la tournée, Fabien Galthié ne devrait pas changer de disposition. Derrière, Thibault Daubagna et Emilien Gailleton devraient prendre place sur le banc. Le demi de mêlée palois est préféré à Baptiste Jauneau, dont l'entrée en jeu n'avait pas convaincu lors du premier test. Devant, Demba Bamba devrait aussi intégrer la feuille de match. L'incertitude demeure pour Tixeront et Vergnes-Taillefer, touchés à l'entraînement.
Composition probable XV de France
1
Erdocio
2
Bourgarit
3
Slimani
4
Auradou
5
Halagahu
6
Fischer
8
Guillard
7
Brennan
9
Le Garrec
10
Hastoy
11
Villière
12
Fickou (cap.)
13
Depoortère
14
Attissogbe
15
Barré
16
Barlot
17
Mallez
18
Bamba
19
Taofifenua
20
Tixeront ou Bochaton
21
Vergnes-Taillefer ou Van Tonder
22
Daubagna
23
Gailleton
RUGBY. Qui de la Namibie ou du Zimbabwe pour participer à la Coupe du monde 2027 ?