Si les Bleus avaient été plutôt épargnés jusque-là, à la différence de leurs homologues néo-zélandais, les blessures arrivent avant le dernier test face aux All Blacks. Il aura lieu ce samedi à Hamilton, à 9h00 (heure française).
Ils sont cette fois plusieurs à déclarer forfait pour le troisième match contre la Nouvelle-Zélande. Parmi eux, on retrouve des satisfactions des dernières rencontres, mais aussi des finalistes.
XV DE FRANCE. Les All Blacks perdent Vaa'i mais récupèrent du lourd !
Barassi indisponible, Woki out
Rentré à la 43e minute sur la pelouse de Wellington, Cameron Woki avait été touché en fin de rencontre au genou, sans céder sa place pour autant. Mais quelques jours après le match, le deuxième ligne n'est plus en capacité de solliciter son genou, ayant échappé de peu à une lourde blessure, au vu des images de l'impact reçu.
Le pilier Régis Montagne, satisfaction de cette tournée par ces 2 bonnes rentrées en jeu, doit également déclarer forfait pour la dernière rencontre. L'Auvergnat est victime d'une douleur à la cheville et n'est pas en mesure de postuler pour samedi.
ARBITRAGE. Pourquoi le coup d'envoi des Springboks et l'essai des All Blacks sont illégaux ?
Enfin, le dernier forfait d'ores et déjà avéré concerne le centre Pierre-Louis Barassi. Auteur d'une bonne performance à Wellington, il a été touché au mollet. William Servat déclarait d'ailleurs à Rugbyrama qu'il s'agissait de "petites blessures pour chacun d'entre eux" et que le staff comptait "ne pas prendre le moindre risque".
Ce n'est rien de très grave. S'il y avait une finale à disputer, en club ou en équipe de France, ces joueurs postuleraient. Mais, en l'occurrence, on préfère évidemment ne pas prendre le moindre risque.
RÉSUMÉ VIDÉO. Les Bleuets tombent les armes à la main face aux Baby Blacks
Inquiétude pour Tixeront et Vergnes-Taillefer
Absents de l'entraînement du jour à Auckland, Romain Taofifenua et Joris Segonds devraient retrouver les terrains très prochainement. Ils postulent pour une place à Wellington, même si rien n'est sûr quant à une présence du demi d'ouverture sur la feuille de match.
Deux joueurs ont écourté leur séance d'entraînement. Il s'agit des troisièmes lignes Killian Tixeront et Bastien Vergnes-Taillefer. Le Clermontois a reçu un coup, mais les nouvelles étaient plutôt rassurantes. En revanche, l'inquiétude demeure pour le Bordelais, touché plus sérieusement.
Si le premier postule pour l'ultime test de cette tournée face aux All Blacks, le second pourrait manquer la rencontre. L'annonce de la composition aura lieu jeudi, tandis que le coup d'envoi de la rencontre est fixé à samedi, 9h00 (heure française).
RUGBY. Qui de la Namibie ou du Zimbabwe pour participer à la Coupe du monde 2027 ?