Cette tournée en Nouvelle-Zélande s’achève sur trois défaites. Mais malgré les déceptions, certains ont prouvé qu’ils étaient taillés pour ce niveau, à l’image de Guillard, Fischer ou Brennan. D’autres, comme Barré, sont repartis avec plus de doutes que de certitudes.
Une chose est sûre : à deux ans de la Coupe du Monde, le staff des Bleus a noté des noms en gras. Et sans doute aussi quelques-uns en pointillés.
Ils ont brillé :
Mickaël Guillard
Le Lyonnais a mis tout le monde d’accord. Que ce soit en 8 ou en 5, il gratte, plaque, perce. Une vraie machine de guerre dans le combat au sol. 23 plaquages, aucun manqué, un grattage salvateur, un ballon récupéré devant sa ligne : Guillard a tout donné, jusqu’à l’épuisement. Il est tranquillement en train de devenir un cadre de cette équipe. Le seul joueur à avoir joué tous les matchs depuis la tournée d’été en Argentine. Patron.
Le match de Mickaël Guillard, c’est juste exceptionnel. On sait désormais que le XV de France possède un autre troisième ligne centre capable de jouer au plus haut niveau, derrière Grégory Alldritt. Énorme.
— Pablo Guillen (@pablo_guillen_) July 19, 2025
🗣️Mickael Guillard aura vraiment réussi sa tournée en Nouvelle-Zélande a un poste qui n'était pas forcément le sien ces dernières semaines, on a déjà hate de le revoir avec les ‘Premiums’.#NZLFRA pic.twitter.com/ti2K5pN8hQ
— 𝗧𝗨𝗥𝗡 𝗢𝗩𝗘𝗥: 𝘙𝘶𝘨𝘣𝘺 - 𝘚𝘤𝘰𝘶𝘵 (@TurnOverFR) July 19, 2025
Alexandre Fischer
Un temps de jeu limité (sorti à la pause), mais une première période XXL. 21 plaquages à la mi-temps, c’est du jamais-vu. Hyperactif dans le travail de l’ombre, précieux dans les duels et toujours dans le bon tempo. Ce n’est pas pour rien que le rideau défensif a baissé après sa sortie.
Thread sur le Top3 des satisfactions et confirmations de la tournée 📊1. Mickael Guillard2. Alexandre Fischer 3. Théo Attissogbe Le lyonnais, le clermontoiyonnais et le palois sont les 3 MVPs de cette tournée au pays du rugby 🥝Rendez-vous en novembre 🫡
— Grec Ahki (@eKoloKante) July 19, 2025
Gaël Fickou
Peu visible balle en main, mais essentiel sans ballon. Le capitaine a assuré la cohésion défensive et tenu la ligne à la perfection. 20 plaquages sans en rater un seul, un leadership évident et une parole qui porte. Une valeur sûre dans cette tournée estivale. Le dilemme reste entier, faut-il laisser la place aux jeunes qui poussent derrière (Depoortère, Barassi, Gailleton) ou miser sur l’expérience de Fickou pour les prochaines échéances ?
XV DE FRANCE. VIDÉO. Les Bleus y ont cru, les All Blacks ont terminé le travail
Joshua Brennan
Moins exposé que Guillard ou Fischer, mais auteur de 23 plaquages lui aussi. Généreux, agressif dans le bon sens, bien plus convaincant qu’en deuxième ligne. Son positionnement en semble une piste sérieuse pour l’avenir.
Ils ont déçu :
Léo Barré
Il a vécu une tournée cauchemar, et ce dernier match n’a pas inversé la tendance. Trois erreurs de couverture, un essai concédé directement, un autre indirectement. En manque de repères, sous pression, fébrile. Barré a semblé dépassé par l’événement. Il finira remplacé, avec le moral dans les chaussettes. Difficile de dire quand sera sa nouvelle chance en Bleu, Thomas Ramos est plus que jamais le leader incontesté à l’arrière
Les internautes sur X n'ont pas manqué l'occasion de souligner la contre-performance du Parisien.
Le match de Léo Barré #NZLFRA pic.twitter.com/n7YRLIFAtj
— LePetitSudisteduSF (@Thephx8) July 19, 2025
La règle de base qui dit que le 15 doit rester dans l’axe du ruck ou pas loin avant de circuler selon la sortie du 9 a été un peu oublié par Léo Barré.Erreur de placement rageante parce qu’on est sur une première mi-temps de très grande qualité 🇫🇷 pic.twitter.com/2VWko3l3ZZ
— Grec Ahki (@eKoloKante) July 19, 2025
C’est vraiment malheureux pour Léo Barré d’enchaîner deux contre-performances en deux matchs.Ça pose aussi une question sur la méthode de sélection de Fabien Galthié qui semblait avoir basculé sur « la forme plutôt que la continuité » pour ses compos, cette année, quand…
— Gauthier Baudin (@GauthierBaudin) July 19, 2025
Rabah Slimani / Demba Bamba
Ce sont des demi-déceptions. Solides dans l’engagement, mais trop pénalisés. Slimani a tenu son rang sans vraiment peser, Bamba a bien démarré mais s’est fait sanctionner plusieurs fois. La mêlée n’a pas été un secteur gagnant pour les Bleus.