Le rugby doit-il s'inspirer du football ? Pour sûr, la majorité des fans répondraient non à cette question. Mais Will Greenwood et Ronan O'Gara, consultants pour Sky Sports durant la tournée des Lions, ne sont pas complètement récalcitrants.
Ou du moins sur un point : celui des compositions. Et plus précisément l'heure de l'annonce de ces dernières. Les deux anciens joueurs sont favorables à l'idée de dévoiler les compositions d'équipes pour un match 1h avant le coup d'envoi, comme au football.
Ce Tricolore a dit Non au Stade Toulousain : ''L’idée me plaisait, mais le projet était super concurrentiel''
Une idée "intéressante" : O'Gara approuve
Sur le plateau de Sky Sports, à l'occasion de la tournée des Lions britanniques et irlandais en Australie, l'ancien centre anglais Will Greenwood, consultant pour le média d'outre-manche, a lancé cette idée. Il ne pense pas "qu'il faille attendre longtemps avant que cette règle (de l'annonce des compositions) ne change", déclare-t-il.
D'après Greenwood, cela permettrait une meilleure flexibilité tactique en fonction de l'adversaire et de la météo. D'autant plus que cela ne perturberait pas le groupe puisqu'aujourd'hui, une équipe se déplace avec 30 joueurs (les 23 de la feuille de match et des réservistes). Il y aurait donc une présélection des 30 joueurs, puis l'annonce de la composition 1h avant le coup d'envoi.
Australie/Lions. Valetini vs Beirne, Kinghorn et Skelton de retour : attention au CHOC
Vous avez trente joueurs... Disons qu'il pleut des cordes : vous vous dites : "Je veux mes deux meilleurs au pied, mes meilleurs plaqueurs, mes trois arrières les plus solides".
Un discours aussitôt suivi de l'approbation de Ronan O'Gara, qui trouve ça "vraiment intéressant". "Ce serait génial", poursuit l'ancien du XV du trèfle. Une idée tout de même impossible actuellement avec les règles en vigueurs.
Manu, Tupou, ces 5 recrues venues d’ailleurs vont dynamiter le TOP 14 en 2025/2026
Pas dérangeant à La Rochelle d'après O'Gara
Les clubs sont effectivement obligés de communiquer publiquement la composition de leur équipe 24h avant le coup d'envoi. Il s'agit donc du vendredi à 18h pour les matchs de Top 14 du samedi.
L'entraîneur de La Rochelle a d'ailleurs affirmé que ce changement ne perturberait pas l'équipe qu'il dirige. Si cette idée était adoptée, elle changerait la manière dont les rencontres seraient abordées et consommées par les spectateurs. Alors, se dirige-t-on vers une nouvelle ère du rugby ou une simple idée en l'air ?
Les All Blacks encore au programme : du lourd pour le XV de France dans la Ligue des Nations 2026Décryptage. Pourquoi le jeu au pied des All Blacks a mis le XV de France sous l’eau