Ils ont perdu. Trois fois. Mais ce qu’ils ont montré à Hamilton a fait vibrer les supporters. Et surtout, ce qu’ils ont dit à la fin du match, au micro de Canal+, en dit long sur la mentalité de ce groupe.
🇳🇿🇫🇷 Les Bleus ont été courageux lors de ce 3e test, mais ce sont les All Blacks l'emportent ce soir à Hamilton.#NZLFRA #XVdeFrance pic.twitter.com/8BjdJxt7As
— France Rugby (@FranceRugby) July 19, 2025
XV DE FRANCE. Guillard en patron, Barré dans le brouillard, qui a brillé lors du dernier test ?
Mickaël Guillard, fer de lance du pack français, a résumé l’état d’esprit général :
"Il y a de la fierté, de la frustration. On a craqué, oui. Mais on a porté fièrement le maillot. J’espère qu’on a bien représenté la France ici." Une parole forte pour un des piliers de ce groupe. Le Lyonnais, énorme dans le combat, a aussi reconnu les manquements : la discipline, le réalisme, les fautes en mêlée… mais n’a pas masqué son plaisir d’être là. "Il y a un an, je n’aurais jamais imaginé enchaîner 12 capes, jouer en Nouvelle-Zélande… Je prends un max de plaisir, et je veux continuer à progresser." (Rugbyrama)
Théo Attissogbe, de son côté, n’a pas éludé la difficulté de la tournée.
"On a été courageux, mais ça ne suffit pas. Trois matchs, trois défaites : c’est dur à encaisser." L’ailier palois a salué l’unité du groupe et identifié les carences françaises : l’occupation, la sortie de camp, la lucidité sous pression. "Il va falloir s’en servir comme motivation. On a vu ce qu’il nous manque pour toucher ce qui se fait de mieux dans le monde."
XV DE FRANCE. VIDÉO. Les Bleus y ont cru, les All Blacks ont terminé le travail
Quant au capitaine Gaël Fickou, il a insisté sur l’essentiel :
💬 "On a donné une belle image de l'équipe de France" 🇫🇷La fierté de Gaël Fickou, malgré tout lucide à la fin du match après la défaite des Bleus !#NZLFRA pic.twitter.com/y9rX6Bpu2m
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) July 19, 2025
"L’état d’esprit a été exceptionnel ce soir. On a donné une belle image de l’équipe de France." Si le patron des Bleus a reconnu les erreurs - trop de fautes, de ballons perdus au sol et d’imprécisions - il a tenu à féliciter l’engagement de chacun. "On savait que ce serait dur. Mais on n’a rien lâché. On a été dignes. Avec une équipe jeune, on a accroché deux fois les Blacks. Tout n’est pas à jeter." (Rugbyrama)
Pas de victoire, mais tout de même quelques certitudes. Sur le terrain, les Bleus ont montré de l’envie. Et leurs déclarations d’après-match montrent leur état d’esprit général. Mickaël Guillard et Théo Attissogbe incarnent l’avenir de ce groupe, bien entourés par Gaël Fickou.