Cela fait déjà quelques semaines que le cas Uzair Cassiem fait coulé de l'encre dans tous les médias. Le troisième ligne, qui vient de terminer son aventure avec Bayonne, est maintenant pris en tenaille entre Nice et Oyonnax.
S'il devait initialement s'engager sur la côte méditerranéenne, il est davantage proche de l'Ain alors qu'il avait signé un pré-contrat avec Nice. Une magouille, qu'il juge illégale, au niveau de son salaire dans le sud, lui aurait fait changer d'avis. Cependant, les deux clubs ont récemment officialisé son arrivée sur les réseaux.
PRO D2. Pour viser le Top 14, Brive signe ce solide vétéran de l’UBB
Officialisé par Nice il y a 2 semaines
S'il devait s'engager à Nice, c'est que Cassiem avait signé un pré-contrat avec le club désormais dirigé par Jean-Baptiste Aldigé, ancien président du Biarritz Olympique.
Cependant, pour lui verser son salaire, Aldigé comptait notamment faire jouer pôle emploi dans un premier temps pour éviter que Nice n'ait trop à le payer, d'après des révélations de L'Équipe. Une solution d'abord acceptée par le Sud-africain.
Mais après réflexion, Cassiem a fini par douter de cette méthode. Il aurait donc souhaité se séparer de son pré-contrat avec Nice, chose refusée par Aldigé. En parallèle, il discutait avec Oyonnax pour rejoindre l'Ain. De manière officielle, ou officieuse afin de lui mettre la pression, le club, qui s'est renommé Nissa Rugby, a récemment annoncé son arrivée sur ses réseaux.
À Toulouse, Antoine Dupont devient actionnaire d’un club ambitieux
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Nissa Rugby (@stadenicois)
RUGBY. 4/10, le constat perturbant du XV de France de Galthié en période estivale
À Oyonnax pour un an
Mais retournement de situation, Oyonnax a officialisé l'arrivée du troisième ligne hier sur ses réseaux sociaux. D'après le club, le joueur de 35 ans rejoint l'Ain pour un contrat d'une année.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Oyonnax Rugby Officiel (@oyonnaxrugby)
RUGBY. En Coupe du monde 36 ans plus tard, ce pays réalise l’exploit !
Un communiqué accompagne d'ailleurs cette annonce. Dans ce dernier, le manager sportif d'Oyonnax, Fabien Cibray, se réjouit "de voir Uzair (Cassiem) rejoindre [son] club" et salue "son côté solaire" qui pourrait apporter "beaucoup d'énergie et de leadership" à Oyonnax.
Reste à savoir où jouera Cassiem l'année prochaine. Certainement que cette histoire rendra son verdict devant les tribunaux, d'autant plus que Nice réclame désormais 200 000 euros à Cassiem et Oyonnax...
XV de France. Galthié prend note, ces 5 Bleus ont brillé chez les All Blacks