C'est désormais officiel, Cheikh Tiberghien est forfait pour la tournée contre la Nouvelle-Zélande. Le Bayonnais avait écourté sa séance d'hier en raison d'un pépin au niveau de la cuisse.
Si les nouvelles n'étaient pas rassurantes jusque-là, le XV de France a officialisé son forfait. Un coup dur pour le test de samedi à Dunedin, sachant que Tiberghien devait être l'arrière titulaire, en l'absence de Léo Barré qui fait le voyage avec les finalistes.XV de France. Sans Gazzotti blessé, quels finalistes pour rejoindre les Bleus en Nouvelle-Zélande ?
Marius Domon en renfort
Pour remplacer l'arrière bayonnais, Fabien Galthié fait appel à Marius Domon. Déjà à Marcoussis, après la demi-finale et avant l'annonce officielle de la liste, le Toulonnais n'avait pas été retenu dans un premier temps.
Il fera le voyage en même temps que les 5 finalistes appelés par Galthié, dévoilés hier soir, ainsi que Léo Barré, resté en France pour soigner une béquille. Domon tentera d'obtenir une première cape avec les Bleus, même si la présence de Barré compromet ses chances de porter le maillot Bleu.
🇫🇷 L’encadrement tricolore a dévoilé les noms des finalistes du Top 14 qui rejoindront le groupe France pour la tournée en Nouvelle-Zélande. ⬇️- Pierre-Louis BARASSI (Stade Toulousain)- Pierre BOCHATON (Union Bordeaux Bègles)- Joshua BRENNAN (Stade Toulousain)- Nicolas…
— France Rugby (@FranceRugby) July 1, 2025
Qui pour débuter samedi ?
Une chose est sûre, malgré leur bonne forme physique, n'ayant pas joué depuis plusieurs jours, Léo Barré et Marius Domon ne seront pas sur la feuille de match samedi face aux All Blacks.
Difficile de s'adapter aussi rapidement au décalage horaire en si peu de temps, sans créer de fatigue musculaire. Ils seront donc disponibles, comme les finalistes, à partir du deuxième test.
Fabien Galthié devrait certainement décaler Théo Attissogbe à l'arrière. Avec les pépins physiques de Tom Spring et Gabin Villière, impossible de savoir qui évoluera sur les ailes. S'ils sont en forme, les deux devraient prendre les numéros 11 et 14, à moins que Galthié ne préfère un Gailleton à la place de Spring, laissant Duguivalu ou Millet au centre.XV de France. 3 nouveaux blessés, la liste des forfaits des Bleus en passe de s'allonger ?