C’est une période toujours délicate à gérer pour le Stade Toulousain. A tel point qu’Ugo Mola ironisait en répondant à ses détracteurs que le salary cap pourrait diminuer le jour où il n’y aurait plus de doublons.
Pour préparer la réception de Montpellier, Ce week-end, les clubs français vont une nouvelle fois devoir faire face à un vrai/faux doublon, puisque seuls les internationaux français ne seront pas là. En tête de liste, Toulouse, évidemment, le club haut-garonnais comptant 10 éléments et non des moindres actuellement à Marcoussis pour préparer le Tournoi des 6 Nations.
VIDÉO. Courir 30 mètres avec 2 Anglais sur le dos ? Pas de problème pour le 3/4 centre prometteur Antoine Dupont
Ainsi, le staff stadiste devra faire sans les premiums du XV de France Dupont, Ntamack, Ramos, Cros, Flament, Meafou, Mauvaka, Marchand, Baille, mais aussi P-L Barassi, en grande forme. Ce qui pose question sur le milieu de terrain aligné face au MHR - qui reste sur 7 victoires consécutives toutes compétitions confondues - puisque Santiago Chocobares (commotion) et Pita Ahki (problème musculaire) sont toujours incertains.
En cas de forfait, ce sont donc Dimitri Delibes, titulaire le week-end dernier en Champions Cup face à Leicester, et Paul Costes, qui pourrait être associés. Deux numéros 13, en somme… Ce qui pourrait également donner un crédit au postulat du jeune Clément Vignères (19 ans), solide et à son aise face à La Rochelle en début de mois.
Devant, la jeunesse prime
Devant, le poste de talonneur est décimé et devrait donc offrir une place de titulaire à Thomas Lacombre, déjà aperçu 4 fois cette saison. L’attelage sera composé de la doublette de la génération 2001, Brennan/Vergé, tandis que Jack Willis sera là en 3ème ligne pour encadrer les plus jeunes, puisque Jelonch et Roumat sont forfaits.
Vos Matchs de Rugby Toulouse/Montpellier et Toulon/La Rochelle à quelle heure et sur quelle chaîne ?
A la charnière, c’est l’Argentin Juan Cruz Mallia qui devrait officier en 10, laissant l’arrière à Kinghorn et Capuozzo sur son aile droite fétiche. A ce propos, on soulignera qu’aux prémices du Tournoi 2023, Toulouse avait accueilli Montpellier il y a presque 2 ans jours pour jours, sans ses internationaux tricolores.
Et s’était imposé 23 à 9 grâce à un doublé plein d’à propos d’Ange Capuozzo, justement. Aujourd’hui fort d’un autre statut dans l’effectif rouge et noir, l’international italien fera-t-il à nouveau la différence ?
Nom_Equipe
1
Neti
2
Lacombre
3
Aldegheri
4
Brennan
5
Vergé
6
Banos
8
Ntamack
7
Willis
9
Graou
10
Mallia
11
Lebel
12
Delibes
13
Costes
14
Capuozzo
15
Kinghorn