Cet affrontement est, pour sûr, le plus alléchant de cette première journée de Pro D2. Cette dernière, qui débute ce vendredi, verra s'affronter deux mastodontes du championnat, samedi soir (21h00 sur Canal+), favoris à la montée en Top 14.
Et pour clôturer cette première journée, ce sont donc les anciens locataires de Top 14, les Vannetais, qui se déplaceront à Brive. Une rencontre au sommet, que le RC Vannes disputera sans de nombreux cadres blessés.
PRO D2. Brive-Vannes : la vérité du terrain pour un CAB qui veut assumer ses ambitions
Taccola et Nakosi, entre autres, indisponibles
Pour cette rencontre ultra-importante, dès le début de saison, le RC Vannes devra tout de même composer sans de nombreux cadres. Ils seront à peu près 10 à ne pas pouvoir prétendre d'être du voyage en Corrèze.
RUGBY. Accusé ''d'outrage sexiste'', Richard Dourthe contre-attaque et porte plainte pour ''dénonciation calomnieuse''
Il y a, tout d'abord, les facteurs X Robin Taccola et Filipo Nakosi sur les lignes arrières. Le jeune centre est toujours en phase de reprise, après avoir eu des vacances décalées en raison de sa participation à la Coupe du monde U20. De son côté, l'ailier s'est blessé à la cheville durant le stage à Ploufragan et n'a toujours pas repris l'entraînement.
Les vannetais devront aussi composer sans Juan Bautista Pedemonte (béquille, 4 matchs pour 4 titu en 2024-2025), Eric Marks (cheville, 14 m. et 13 t. la saison dernière en Top 14) ainsi que Nick Schonert (lumbago, recrue de Sale). L'Italien Edoardo Iachizzi est toujours sur la touche (tendon d'Achille, saison blanche l'année dernière), Simon Bourgeois (12 m. et 3. titu) alors qu'Inaki Ayarza est avec le Chili.
TOP 14. Contrat refusé, tensions Patat-Tayeb, démission : que se passe-t-il à Bayonne ?
Ruru, forfait de dernière minute
Si toutes ces absences étaient à prévoir, celle de Michael Ruru est davantage une surprise. Le demi de mêlée "a une lésion musculaire au pectoral", a confirmé l'entraîneur breton Jean-Noël Spitzer en conférence de presse. Une perte importante en 9 contre Brive, alors que Jules Le Bail est toujours blessé, pour une longue durée.
PRO D2. Brive-Vannes : la vérité du terrain pour un CAB qui veut assumer ses ambitions
Ce devrait donc être la recrue géorgienne Mikheil Alania, arrivé en provenance d'Aurillac (24 m. et 12 t. en 2024-2025), qui devrait être titulaire à la mêlée. Vannes pourra tout de même disposer de certaines grosses recrues, telles que Dave Cherry, Eliott Roudil ou Anthony Bouthier, de retour chez lui. Coup d'envoi de la rencontre : samedi 30 août à 21h00 (diffusée sur Canal+).
XV de France féminin : Okemba, Bourdon-Sansus, Bernadou… les choix forts avant le Brésil